Aider les aidants

AIDER LES AIDANTS

Le Design de la Perception-Action® est un merveilleux outil au service des organisations qui prennent soin de leurs aidants.

On peut qualifier d’ « aidants » d’une organisation toute personne qui porte écoute, assistance et plus largement instruit un acte de bienveillance au bénéfice de différentes parties prenantes (clients, partenaires,collègues, patients,adhérents…)

Aider les aidants s’inscrit totalement dans un plan d’ action Qualité de vie au Travail. Cette action volontariste constitue par conséquence un acte de reconnaissance que dispensent les organisations et leurs instances à l’égard des aidants.

Ainsi situé, l’accompagnement prend davantage de sens et d’ancrage.

Ce positionnement particulier est la spécificité de D’Humaine, la Dimension Humaine, par les valeurs qu’elle porte dans sa pratique.

Les aidants constituent une population  à risques particuliers qu’il faut identifier (empathie,fragilisation, isolement, culpabilité…) pour agir, car l’épuisement n’est jamais loin.

Si le personnel de santé est largement sollicité, c’est aussi le cas des membres des CHSCT, particulièrement lorsque les organisations sont soumises à de fortes pressions structurelles comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour cela, il est souhaitable de transmettre des outils pour faciliter le quotidien des aidants. C’est ainsi leur permettre d’être impliqués mais plus distanciés.

Donner son attention à l’autre nécessite une forte présence à soi. Si cette posture d’équilibre est vitale, elle s’apprend, elle n’est pas acquise d’emblée.

Tout comme récupérer au plus vite sur les lieux de l’écoute  ne s’improvise pas. Dans nos formations professionnelles, nous n’avons pas toujours appris à faire face à des situations émotionnelles impliquantes et difficiles.

Dans ce contexte nous construisons avec les acteurs concernés un parcours apprenant spécifique à la situation de l’entreprise ou de l’institution. Si tous les métiers ont besoin de se professionnaliser, celui d’aidant, n’échappe pas à cette règle fondamentale.