Category Archives: Intervention organisations

Intervention dans les organisations

UNE AUTRE FACON DE VIVRE L’ENTREPRISE

Intervenir pour construire un plan Qualité de vie au Travail (QVT) relèvent de la stratégie d’entreprise puisque qu’elle concerne la santé et la pérennité  de l’organisation mais aussi celle des hommes et des femmes qui la constituent.

D’Humaine offre soit des suivis individuels soit des interventions collectives en co-construction avec les acteurs de l’entreprise.

Elle mobilise nécessairement les acteurs concernés dans une démarche au sein d’un comité de pilotage. Elle favorise le déploiement de la dimension humaine source de performance durable dans un contexte d’incertitude et de restructurations répétées .

Le CHSCT, instance sécurité-santé-hygiène, avec la direction générale permet de veiller à l’obligation de santé.

Le champ vaste de la stratégie « embarque » tous les acteurs et notamment ceux aux côtés de la direction générale qui portent la démarche durable et RSE de l’entreprise à la recherche d’innovation. Au delà de la réponse aux obligations légales, la QVT se révèle être source d’innovation et de compétitivité car elle mobilise les forces individuelles et collectives.

Il n’y a pas de taille requise pour engager un plan d’action QVT, elle dépend de la volonté réelle des dirigeants de l’entreprise d’identifier les ressorts positifs économiques, humains et organisationnels, pour les mettre en synergie.

Comprendre pour faire mais également faire pour comprendre donnent aux  » initiatives » et « tentatives » leurs lettres de noblesse. Les mises en mots, les perception positive en mouvement se stimulent et interagissent entre elles pour redonner sens et pouvoir d’agir.

L’ANI du 19 juin 2013 ouvre ainsi la voie aux expériences et à l’échange de bonnes pratiques, mais l’intervenant doit être le garant d’une méthode, d’une posture déontologique et d’un profond souci de bienveillance.

D’Humaine offre ces prérequis pour pouvoir envisager une intervention en « Qualité de Vie », tant individuelle que collective.

Aider les aidants

AIDER LES AIDANTS

Le Design de la Perception-Action® est un merveilleux outil au service des organisations qui prennent soin de leurs aidants.

On peut qualifier d’ « aidants » d’une organisation toute personne qui porte écoute, assistance et plus largement instruit un acte de bienveillance au bénéfice de différentes parties prenantes (clients, partenaires,collègues, patients,adhérents…)

Aider les aidants s’inscrit totalement dans un plan d’ action Qualité de vie au Travail. Cette action volontariste constitue par conséquence un acte de reconnaissance que dispensent les organisations et leurs instances à l’égard des aidants.

Ainsi situé, l’accompagnement prend davantage de sens et d’ancrage.

Ce positionnement particulier est la spécificité de D’Humaine, la Dimension Humaine, par les valeurs qu’elle porte dans sa pratique.

Les aidants constituent une population  à risques particuliers qu’il faut identifier (empathie,fragilisation, isolement, culpabilité…) pour agir, car l’épuisement n’est jamais loin.

Si le personnel de santé est largement sollicité, c’est aussi le cas des membres des CHSCT, particulièrement lorsque les organisations sont soumises à de fortes pressions structurelles comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour cela, il est souhaitable de transmettre des outils pour faciliter le quotidien des aidants. C’est ainsi leur permettre d’être impliqués mais plus distanciés.

Donner son attention à l’autre nécessite une forte présence à soi. Si cette posture d’équilibre est vitale, elle s’apprend, elle n’est pas acquise d’emblée.

Tout comme récupérer au plus vite sur les lieux de l’écoute  ne s’improvise pas. Dans nos formations professionnelles, nous n’avons pas toujours appris à faire face à des situations émotionnelles impliquantes et difficiles.

Dans ce contexte nous construisons avec les acteurs concernés un parcours apprenant spécifique à la situation de l’entreprise ou de l’institution. Si tous les métiers ont besoin de se professionnaliser, celui d’aidant, n’échappe pas à cette règle fondamentale.